Fred BARRY

 

 

Né le 28 octobre 1887 à Montréal, Québec.

Décédé le 17 août 1964 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

Biographie :

 

Fils d’un hôtelier montréalais, il se dirigea tout jeune vers le milieu théâtral, s’initiant en autodidacte à la formation de comédien puis ira se perfectionner à l’Académie Saint-Jean-Baptiste. Il fit ses premiers pas sur les planches avec le Cercle National Canadien-Français avant de faire ses débuts professionnels au Théâtre National en 1911.  Dès 1916, il fonde une troupe de théâtre qui allait se produire au Théâtre Impérial, au Canadien, à l’Arcade, etc.

 

En 1930, il fonde avec le comédien Albert Duquesne, la troupe de théâtre qui allait porter leurs noms et se produire au cinéma Chanteclerc qui devait devenir éventuellement le Théâtre Stella, situé à l’actuelle place du Théâtre du Rideau Vert. Entourés de comédiens chevronnés tels Bella Ouellette (qu’il allait par la suite épouser), Marthe Thiéry, Antoine Godeau, Pierre Durand, Mimi d'Estée, Henry Deyglun, Jeanne Demons et Gaston Dauriac, la troupe ira à Paris en 1937. La troupe interpréta un succès du dramaturge Henry Deyglun, Vers la terre canadienne, créant ainsi un précédent. Ce sera la première fois qu’une pièce québécoise était présentée en France. Avec les années 40, on verra Fred Barry se joindre à, notamment, l’Équipe de Pierre Dagenais avant de diriger toutes les tournées des Fridolinades (1938-46) et de participer à la création de Tit-Coq en 1948.

 

S’il continue sa carrière à la radio où son accent cassé le fera reconnaître entre tous, il faut aussi souligner sa participation aux débuts du cinéma québécois. Fred Barry reprendra bien sûr son rôle du truculent Père Désilets dans l’adaptation cinématographique de Tit-Coq en 1952 et de sa participation à une autre adaption littéraire, celle de Maria Chapdelaine de Julien Duvivier.

 

En 1959, l’ONF lui consacre un court-métrage qui sera tourné par Claude Jutra, Fred Barry, comédien. Son décès, survenu en 1964, fera les grands titres de la plupart des quotidiens québécois et pour honorer sa mémoire, une salle du Théâtre Denise-Pelletier porte désormais son nom.

 

 

Filmographie :

 

 

1934    -           Maria Chapdelaine : de Julien Duvivier

                                   avec Thomy Bourdelle

1942    -           La dame aux camélias, la vraie : de Gratien Gélinas  -court métrage-

                                   avec Juliette Béliveau

1952    -           Tit-Coq : de René Delacroix et Gratien Gélinas

                                   avec Juliette Huot

1959    -           Fred Barry, comédien : de Claude Jutra  -court métrage-

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 28/04/2013)